C’est reparti pour le conseil des jeunes
Ils étaient neuf jeunes citoyens à s’engager l’an passé au sein du nouveau conseil local des jeunes de Saessolsheim. Place au conseil de 2017 composé de Marie, Killian, Charlène, Manon, Lucie, Gwenaëlle, Antonin, Pauline, Ethan et la nouvelle arrivée Bérénice.
Le conseil local des jeunes de Saessolsheim entame sa deuxième année.
Cette belle aventure, comme l’a rappelé Olivier Dorvaux, a débuté voilà un an lors de la création du conseil local des jeunes de Saessolsheim, fort du soutien de la commission associative de la municipalité et du Réseau animation jeunes (RAJ). Les jeunes membres volontaires et enthousiastes se sont retrouvés régulièrement autour de Cindy Ledien, animatrice du RAJ, Olivier Dorvaux et Cécile Muller, élus de la municipalité, au local des jeunes de Saessolsheim.
Apprentissage de la citoyenneté
À raison d’une réunion mensuelle minimum, l’ambition de ce conseil était de donner la parole aux jeunes, pour leur permettre de défendre leurs opinions, de débattre, de travailler en équipe autour de projets précis et construits, de les rendre acteurs au sein de la commune et de mettre en exergue une autre vision du village. Force est de reconnaître que la mission est amplement accomplie.
Le CLJ offre aux jeunes Saessolsheimois un espace spécifique d’expression et d’action qui favorise un apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique. En effet, cette riche expérience encourage à écouter l’autre, argumenter ses positions, analyser des situations, mener une réflexion organisationnelle (besoins, priorités, problèmes…), prendre la parole en public. Une belle leçon de vie en somme.
Les jeunes du CLJ peuvent se targuer d’un bilan 2016 positif. Ils ont été chefs de projet de deux événements phares de cette première année : les premiers SaessoJeux et la balade contée au pays des lumières. Dans le cadre des nettoyages de printemps, ils ont mené une action de sensibilisation en sillonnant le village et ses abords afin de ramasser de nombreux détritus. Le CLJ a également été partenaire durant les marchés du terroir du village, le temps des crécelles des jeunes villageois, le concert de Noël du groupement scolaire Les Perdrix et, plus récemment, la fête annuelle des aînés organisée par la municipalité.
Riche de l’expérience acquise, certains projets seront reconduits en 2017. Outre la participation à la chasse aux œufs le 17 avril prochain, en soutien aux membres de la commission vie associative du village, les SaessoJeux sont d’ores et déjà programmés le 30 avril prochain à l’Espace communal de Saessolsheim.
Une sortie est également programmée le lundi 17 avril. Les membres du CLJ se rendront au stade de la Meinau pour suivre le match du Racing Club de Strasbourg face à Ajaccio. Les jeunes et leurs accompagnateurs intégreront le nouveau mur bleu de la Tribune Ouest des supporters. Un mémorable moment en perspective !