Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale
A Saverne, 150 artistes pour le centenaire de l’Armistice
Dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville de Saverne présentera samedi « 1918, l’Homme qui titubait dans la guerre », l’oratorio d’Isabelle Aboulker, avec 150 acteurs sur la scène de l’Espace Rohan.
Lors de la répétition, samedi, à Saessolsheim avec tous les acteurs du projet.
Dans la nuit du 10 au 11 novembre. Cent ans après la déclaration de l’Armistice. Pour le centenaire de cette date historique, ils seront 150 artistes sur la scène de l’Espace Rohan de Saverne pour commémorer les victimes de la Première Guerre mondiale lors de deux représentations.
Un plaidoyer pour la paix
Afin de rendre compte de la réalité de cette époque, ils proposeront de suivre, en musique, l’un des derniers combats qui a eu lieu sur le front, le 10 novembre 1918, le jour précédant la déclaration de l’Armistice. Par le biais d’une mise en situation d’un homme ordinaire qui «titubait dans la guerre», cette œuvre est un plaidoyer pour la paix et une mise en garde pour la génération actuelle.
La clé de voûte de la dramaturgie sera la mise en situation de ce soldat français lors de ce dernier assaut et illustrera sa souffrance et ses réflexions lors des derniers combats.
L’oratorio sera interprété par Marie Camilleri (mezzo-soprano), Laurent Koehler (barython), les chœurs des élèves des écoles municipales de musique de Dettwiller et de Saverne, les Petits Chanteurs de Saverne, les élèves de l’école élémentaire «Les Perdrix» de Saessolsheim en partenariat avec le service Education musicale de la communauté de communes du pays de Saverne et l’Orchestre d’Harmonie de Saverne, avec comme chef d’orchestre Alexandre Jung. Tobias Kempf récitera des textes illustrant la souffrance et les réflexions du soldat qui sont des extraits d’œuvres et des poèmes de ceux qui ont vécu cette guerre dans leur chair. Des hommes comme Céline, Blaise Cendrars, Apollinaire, Jean Cocteau, Erich Maria Remarque, et tant d’autres.
A travers ce projet musical soutenu par le Kiwanis Club de Saverne, c’est un hommage qui sera rendu aux millions de disparus, une transmission de leur mémoire et la célébration d’une réconciliation. En impliquant de jeunes acteurs, le projet vise également à contribuer au développement de la conscience citoyenne des plus jeunes, en leur permettant de réfléchir sur ce conflit passé, afin qu’ils puissent cultiver leur vigilance pour l’avenir.
Représentations samedi 10 novembre à 17h et 20h30. Entrée libre/plateau, places numérotées. Renseignements et réservations conseillées au ✆ 03 88 01 80 40 ou billetterie@espace-rohan.org, et à l’accueil-billetterie de l’Espace Rohan, aux heures d’ouverture (mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h 30, jeudi de 9h à 11h et de 15h à 19h) et également 45 minutes avant le concert (dans la limite des places disponibles).