Bulletin de Vigilance Zone Est
Publié le vendredi 25 août 2023 à 06:07 (heure métropole)
Situation actuelle
Situation générale :
Une masse d’air chaude stagne sur la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Alsace depuis plusieurs jours. Les départements de Champagne-Ardenne et de Lorraine sont en marge de l’air le plus chaud.
Une dégradation orageuse a déjà circulé ce jeudi après-midi et soirée sur les toutes les régions du Nord-Est. Et de nouveaux épisodes orageux potentiellement violents sont attendus vendredi avant l’arrivée d’air plus frais et stable par l’ouest pour la journée de samedi.
Faits nouveaux :
Les prévisions sont confirmées pour les phénomènes Orages et Canicule entre ce jeudi 24/08 et vendredi 25/08 inclus.
Observations notables :
Orages :
Des orages circulent de la Bourgogne, à la Champagne et la Lorraine. Les cellules orageuses sont déjà bien développées, mais aucun phénomène extrême n’a encore été relevé.
Canicule :
En cette fin de nuit de jeudi à vendredi, les températures relevées sont de l’ordre de 18 à 22°C en général, très ponctuellement autour de 23°C. Les températures maximales attendues vendredi après-midi s’échelonnent de 28 à 33°C.
Même si les températures de ce jour restent encore chaudes, elles ne nécessitent plus le maintien en vigilance orange canicule.
Les départements d’Alsace, Franche-Comté, Nièvre, Saône-et-Loire et Côte-d’Or restent cependant en vigilance jaune canicule jusqu’en soirée.
Prévisibilité et incertitudes
Orages :
Les orages prévus ce vendredi sont potentiellement forts, séparés en deux vagues, une le matin, une l’après-midi et soirée. La chronologie exacte peut être ajustée mais le scenario global semble assez bien établi.