Bouger pour mieux vivre

Publié par Alvin NORGE le

Les seniors sont invités à participer à un programme d’activités physiques adaptées et multisports à l’espace communal de Saessolsheim. La première des 36 séances gratuites s’est déroulée mercredi.

Des exercices adaptés sont proposés aux seniors.

Le programme Révolu’forme est proposé à Saessolsheim en collaboration avec le Comité régional « Sports pour tous » du Grand Est. Son objectif est de permettre à des personnes de plus de 60 ans qui ne pratiquent plus d’activités physiques de découvrir et retrouver le plaisir de bouger afin de préserver leur autonomie. Financées par le Conseil départemental du Bas-Rhin, les séances gratuites se dérouleront jusqu’en juin, tous les mercredis à 16 h et à l’espace communal de Saessolsheim.

Mercredi dernier, plusieurs seniors du village et d’ailleurs ont participé à la séance découverte animée par Mireille Scharsch. Depuis septembre 2017, cette habitante de la commune anime déjà les séances de gymnastique douce d’entretien qui se déroulent les mercredis de 17 h à 18 h.

Diplômée du CQP Animateur de Loisir Sportif, elle a toutefois dû suivre une formation Sport Santé en Alsace afin de pouvoir accueillir ce public spécifique. Elle a ainsi appris à prendre en compte des personnes atteintes d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou de cancers dans la mise en place d’une activité physique adaptée et à établir un programme spécifique selon les besoins, les attentes et pathologies de chacun.

« L’ambiance est plus conviviale que les séances chez le kiné »

Ces neuf mois de formation n’ont pas découragé Mireille, 62 ans, qui a profité d’une reconversion de fin de carrière. « J’ai toujours été attirée par le sport et animée par l’envie de donner de mon temps, et que cela serve aux autres », indique l’ancienne secrétaire bancaire.

Et les premiers effets ne se sont pas fait attendre longtemps : « Je me sens bien plus légère ! » remarque Thérèse à l’issue de la séance, qui souffre d’une invalidité du dos. Marie-Thérèse, de Landersheim, avait également le sourire. Atteinte de polyarthrite, c’est son mari qui l’a poussée à venir : « Nous sommes motivés pour revenir. L’ambiance y est plus conviviale que les séances chez le kiné et, en plus, ce n’est pas loin », explique le couple. Astrid, pour sa part, a dit avoir apprécié la patience de l’animatrice et l’attention qu’elle a portée à chacun, constatant que « personne n’est laissé pour compte ».

Les trois cycles de douze séances avec des intensités progressives risquent donc bien de rythmer les mercredis de ces séniors.

Pour plus d’informations, contacter l’animatrice Mireille Scharsch au 06 78 20 84 22.

Catégories : Recueil