Bientôt le très haut débit
Les opérations de raccordement à la fibre optique ont démarré pour les communes de Maennolsheim, Altenheim, Jetterswiller, Kleingoeft et Schwenheim. Les premiers forfaits pourront être souscrits dans un peu plus d’un an.
Des équipes mandatées par Rosace, avec la Région Grand Est, vont relever les bâtiments à raccorder. Ces équipes vérifieront que les infrastructures pressenties pour recevoir la fibre optique (fourreaux, poteaux, etc.) sont en bon état et dimensionnées pour accueillir de nouveaux câbles. Puis les travaux proprement dits vont être réalisés. Le tout durera environ 12 mois.
Le choix du fournisseur d’accès
À l’issue du chantier, en raison de délais réglementaires, la commercialisation commencera quelques mois plus tard. Lorsque le particulier aura choisi son fournisseur d’accès internet, il ne faudra plus que quelques semaines pour que l’accès à Internet via la fibre optique soit fonctionnel.
Chacun pourra étudier les offres proposées par les différents opérateurs. En effet, Rosace construit le réseau et ce sont ensuite des opérateurs télécoms qui l’utilisent pour vendre des abonnements aux particuliers et aux entreprises. Ceux-ci n’ont rien à payer pour le réseau déployé par Rosace. Ne sont à leur charge que les frais d’installation, fixés par l’opérateur qu’ils choisiront, et l’abonnement mensuel.
Le débit Internet délivré par le réseau Rosace est de 1 gigabit/seconde. Selon les offres des opérateurs, les habitants concernés ont donc d’ores et déjà la garantie de bénéficier de débits 100 fois supérieurs à ceux qu’ils connaissent aujourd’hui, le tout pour un prix équivalent à celui d’un abonnement actuel pour une box ADSL.