Bientôt la deuxième fleur ?

Publié par Alvin NORGE le

La tournée régionale du fleurissement est passée mardi par Sarre-Union. C’était la fin de l’attente pour Claude Bortoluzzi et Philippe Henches, qui ont travaillé à l’embellissement de la commune toute l’année.

Devant l’église, la fontaine s’est parée de ses plus colorés atours.

Après les jurys locaux, cantonaux et départementaux, la tournée régionale du fleurissement a débuté mardi matin pour quatre jours intenses. Sarre-Union, qui demande sa deuxième fleur, était planifiée en fin de journée, à 18 h 25. Le bus avec à son bord les jurés n’est entré dans la commune qu’à 20 h 10. Il venait de Lichtenberg et devait encore voir deux communes, Saessolsheim et Wahlenheim.

Claude Bortoluzzi, adjoint au maire chargé du fleurissement, et Philippe Henches, jardinier de la commune, l’attendaient de pied ferme. Avec Julien Daiker, ils sont trois à élaborer chaque année le plan de fleurissement de la ville, qui a obtenu sa première fleur il y a deux ans.

59 communes candidates, dont 27 pour la deuxième fleur
Le rendez-vous était donné route d’Oermingen. Les deux hommes ont guidé le bus vers la rue de Bitche, la Grand’Rue, la place de la République, le pont de la Sarre, la rue de Verdun, la rue Max-Karcher, la rue de Phalsbourg et le rond-point Leclerc. Le temps était compté, et le circuit devait durer un quart d’heure maximum. La petite poussée vers le square Niessen n’a pu avoir lieu.

Présidés par Marie-Reine Fischer, vice-présidente du conseil régional d’Alsace et présidente du comité régional du tourisme d’Alsace, les élus, horticulteurs, jardiniers et professionnels du tourisme du jury ont inspecté la ville munis d’un dossier de notation précis. En effet, pas moins de 59 communes sont candidates cette année, dont 27 pour la deuxième fleur.

Ce passage éclair a quelque chose de frustrant pour les jardiniers qui ont travaillé toute l’année au fleurissement. Claude Bortoluzzi précise : « Nous sommes trois à l’élaboration, mais à l’entretien, les dix employés communaux mettent la main à la pâte. Il faut bien comprendre qu’il ne suffit pas de planter des fleurs ! »

En effet, le fleurissement nécessite aussi la préparation des sols, le paillage, l’arrosage, l’arrachage des mauvaises herbes, l’élimination des fleurs séchées, l’apport d’engrais, les traitements, tout en tenant compte des autres taches inhérentes à la commune : tonte, débroussaillage, désherbage, balayage, propreté générale, préparation des fêtes et animations, réparations d’urgence, taille, élagage, broyage…

Philippe Henches ne cache pas que la tâche a été particulièrement difficile cette année. « Il a fait froid très tard, les plantes n’ont pas pris. Ensuite, il a fait chaud beaucoup trop vite, elles n’ont pas pu s’habituer. Il fallait être très attentif à la fréquence et la quantité d’arrosage. Pas assez, elles sèchent. Trop, elles étouffent. »

Évidemment, comme tous les perfectionnistes, le jardinier ne se dit pas entièrement satisfait du résultat. Pourtant, la ville a pris depuis quelques semaines de très belles couleurs. Les jurés se prononceront quant à eux vendredi soir, à l’issue de la dernière journée de tournée.

Catégories : Recueil