Beethoven à l’honneur
Un concert éblouissant et généreux
Michel Gaechter a donné récemment, à l’église de Saessolsheim, les trois premières sonates pour piano de Beethoven sur instrument d’époque.
Michel Gaechter au clavecin.
Les visiteurs qui ont rempli l’église étaient curieux d’entendre le son de ce « piano clavecin » installé sur une scène relevée. Dès les premières notes, l’oreille s’habitue à une sonorité pas si différente de celle d’un piano moderne. C’est ainsi que sonnaient les instruments à l’époque ou ces sonates ont été écrites (1794/1795).
Ces trois sonates publiées ensemble forment un tout. On y entend l’influence de Haydn à qui elles sont dédiées et aussi bien sûr de Mozart. Mais surtout, la personnalité, la particularité du compositeur s’y expriment avec une grande originalité. Michel Gaechter s’est lancé dans une sorte de tour de force, jouer la totalité des 32 sonates à raison d’un concert tous les six ou huit mois. Ce premier concert a été une réussite, le pianiste a transmis l’énergie et la subtilité, presque parfois romantique, de ces partitions.