Balade vers Noël
Fédérer autour de la magie de Noël. Tel était le souhait du conseil local des jeunes de Saessolsheim qui vient d’offrir une belle parenthèse autour d’une balade contée au détour des rues du village.
Une place tout en lumières pour lieu de rendez-vous.
Samedi Dès 16h40, la place du Tilleul, d’abord clairsemée, s’est rapidement emplie de monde. Décoré finement de milles lumières et bercée au doux son des chants de Noël, ce lieu met d’emblée du baume au cœur.
Ethan fait sonner la cloche. Dès lors, les conteuses, Marie, Gwenaëlle et Lucie, épaulées par leurs camarades du conseil local des jeunes, amorcent la balade, et l’ambiance se fait plus feutrée.
Le temps de Noël débute sous les meilleurs auspices
Le public déambule ainsi dans les rues aux lueurs frémissantes des ballons et lampions en goûtant à l’envoûtement des contes et autres cantiques de Noël interprétés par le chef de cœur François. L’imaginaire des uns et des autres peut aisément vagabonder au grès de ce spectacle de rue, lumineux et féerique.
L’apothéose de cette balade est le compte à rebours des illuminations du terrain de jeux. Les yeux émerveillés des enfants parlent d’eux-mêmes : l’effet escompté est bien là ! D’autant que le père Noël s’est invité à Saessolsheim pour le plus grand bonheur des petits et grands ! Parmi eux, Amandine, 4 ans, accompagnée de son grand frère Aurélien et de sa maman, est enchantée par cette rencontre impromptue. Nul doute qu’elle mettra tout en œuvre pour revoir le vieil homme barbu d’ici un mois. Un moment de partage par excellence. Ce moment féerique s’est achevé dans la cour de la mairie où les larges sourires révèlent que le temps de Noël vient de débuter sous les meilleurs auspices.
Offerts par de généreux villageois, de délicieux bredeles fleurant bon l’anis, la cannelle et l’amande et de savoureux pains d’épices viennent rehausser les effluves de vin chaud. Les douces senteurs gourmandes de Noël s’invitent à l’authenticité du moment. Noël ou une lueur de fraternité dans cette nuit d’hiver…