Bach et Grigny en dialogue
Dans le cadre du stage d’orgue et pianoforte de l’Asamos, la soirée de samedi voyait Willem Janssen se produire depuis les claviers de l’Aubertin 1995 de l’église paroissiale pour une belle découverte musicologique.
Willem Janssen a présenté en préambule l’œuvre inédite du concert.
Ce musicien néerlandais, organiste et claveciniste enseigne son art au conservatoire de Toulouse. Il y tient les orgues Ahrend (1981) du musée des Augustins et Poirier (1864) de la basilique de La Daurade. Musicologue et chercheur dans l’âme (il a été l’élève du musicien et découvreur baroque Ton Koopman), c’est un concert-témoignage qu’il a proposé au beau public de la soirée en illustrant les apports et contributions de la musique du français Nicolas de Grigny (1672-1703) et le maître de Leipzig.
Que le seul livre d’orgue composé par le français, météore de la musique disparu à 31 ans, ait pu influencer le plus grand génie musical de tous les temps, c’est ce que Willem Janssen s’est attaché à montrer. « J.S. Bach fut un admirateur de Grigny. Il découvrit sa musique durant sa jeunesse à Lünebourg et recopia l’intégralité de l’œuvre du français. Cette musique influença l’allemand, comme d’autres, dans l’élaboration de son propre œuvre pour orgue ».
Willem Janssen, dans un mixte de pièces des deux musiciens, a livré une œuvre cohérente et logique dans un étonnant parallèle, Grigny et Bach se sont parlé ce soir à Saessolsheim pour le plus grand bien de leur art commun et le bonheur d’un public conquis.
Quant aux stagiaires, ils ont bénéficié d’un cours de musicologie du plus haut niveau. Les six professeurs du stage se produiront pour le concert de clôture ce mercredi 31 juillet toujours à Saessolsheim à 19 h pour des performances musicales à l’orgue et au clavicorde.
Renseignements au 06 88 12 54 79 et sur http://asamos.org