Avis à la population COVID-19

Publié par Alvin NORGE le

Nous diffusons régulièrement les informations locales sur nos réseaux sociaux et sur notre site. Malgré cela je vous fais parvenir les principales informations utiles sur papier pour que la communication soit la plus diffuse possible. Sachez que les mesures de confinement ont été renforcées et durcies et que l’attestation de sortie (http://covid19.saessolsheim.fr/) doit obligatoirement faire état de l’heure de sortie.

CONCOURS DE DESSIN POUR LES ENFANTS

Un peu de couleur dans notre quotidien !
Après concertation, la cellule de crise de la commune propose aux enfants du village de participer à un concours de dessin durant la période de confinement. Après les devoirs il reste bien un peu de temps libre pour exprimer sa créativité et son talent !
Toutes les semaines il y aura un sujet choisi . Il y a trois catégories : maternelle – primaire – collège.
Les parents feront suivre les dessins à la mairie via la messagerie de la page facebook en mode jpg ou à l’adresse suivante : christiane.fournier@saessolsheim.fr. Le dessin mentionnera le thème – le prénom et la catégorie. Les enfants de la maternelle pourront également utiliser les collages de gommettes pour s’exprimer.
Les dessins des premiers prix de chaque catégorie et de chaque semaine seront présentés au public, fin septembre, lors de l’exposition de fruits du club arboricole, afin de permettre aux villageois non connectés de découvrir les œuvres réalisées par nos jeunes talents durant la crise sanitaire que nous traversons. Les premiers prix seront également récompensés par une petite douceur chocolatée offerte par la commune.

Thème de la semaine : Le printemps

SERVICE DE LA POSTE :

Le temps de travail des facteurs et des personnels dans les centres de tri va être réduit, ils travailleront quatre jours la semaine du 23 au 28 mars, puis trois jours par semaine à partir du 30 mars 
Les services de proximité maintenus : dans les quelque 1600 bureaux de poste qui restent ouverts, la priorité sera donnée au retrait d’espèces en guichet et aux automates, au dépôt d’espèces sur automates, aux dépôts de chèque sur automate et urnes, et à la remise de fonds commandés par la Direction générale des finances publiques. Les services de proximité, notamment le portage de repas et de médicaments aux personnes âgées, sont, eux, maintenus à 100%, avec des agents dédiés.

ILLIWAP : Message d’alerte
Nous incitons donc un maximum de foyers du village à télécharger l’application ILLIWAP déjà existante dans la commune sur play-store (télécharger – renseigner Saessolsheim – faire suivre et le tour est joué).

Android : https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=fr
Apple : https://apps.apple.com/fr/app/illiwap/id1073657489

Sans aucun engagement ou frais pour vous, c’est anonyme mais cela permet à la mairie de vous diffuser très rapidement les alertes.
Pour ceux qui ne sont pas encore équipés à ce jour nous vous signalons le renfort à la cellule de crise communale du Dr Faerber qui peut être joint EN CAS DE DIFFICULTE de contact avec votre médecin traitant au 06.08.23.10.76

DISPOSITIONS BAS-RHINOISES POUR LES URGENCES DENTAIRES.

L’ordre départemental des chirurgiens-dentistes du Bas-Rhin annonce la fermeture des cabinets par mesure sanitaire. En cas d’urgence dentaire, il faut contacter son chirurgien-dentiste traitant par téléphone ou par mail. Celui-ci vous recontactera pour vous prendre en charge à distance et vous orienter vers un service d’urgence si nécessaire.
Si vous ne parvenez pas à joindre votre chirurgien-dentiste et en cas d’urgence réelle, il faut appeler le numéro suivant : 0820 69 20 08 qui fonctionne 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h.
En aucun cas, il ne faut appeler le 15 pour une urgence dentaire, afin d’éviter d’engorger encore davantage ce service.

FERMETURE DES DECHETERIES ET POINT DECHETS VERTS
Toutes les déchèteries du Smictom ainsi que le point déchets verts de Dettwiller seront également fermés jusqu’à nouvel ordre. Les déchets occasionnels sont à conserver à domicile en attendant.
QUE FAIRE DE VOS RESIDUS DE TAILLE ET TONTES DE GAZON ?
Vous avez du temps à consacrer à votre jardin et ne savez pas quoi faire de vos résidus de taille et tontes de gazon ? Vous trouverez des conseils dans le Manuel des ressources au jardin SAVERNE pour les utiliser dans votre jardin.
Vous trouverez également des conseils sur le jardinage au naturel dans les lettres du Réseau zéro déchet de la région de Saverne disponibles sur cette page https://www.smictomdesaverne.fr/a-telecharger/. Pour vous abonner à cette lettre, il suffit de le demander par mail à l’adresse reseauzerodechet@gmail.com.

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DU TRI
La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des recyclables (bacs jaunes) continue à être assurée, sous réserve d’évolution de la situation dans les prochains jours. Les collectes commenceront à 3 heures du matin, les bacs sont à sortir la veille au soir.

BESOINS DE PREMIERE NECESSITE
Notre boucher local ouvre à des horaires réguliers afin de servir au mieux ses clients :
Voici ses horaires d’ouverture : Mardi-mercredi-jeudi ouverture de 9h à 11h et le vendredi de 15h à 18h30. Les commerces de proximité s’adaptent aux mesures de confinement pour mieux vous servir et vous protéger (mesures de distanciation – horaires étalés pour éviter l’affluence etc…).
Merci à eux et à leur personnel.
N’hésitez pas à faire passer le message auprès des villageois non connectés voire de proposer à vos voisins âgés de leur ramener quelques provisions lors de vos courses personnelles.
Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Jacqueline HARTZ qui vient de souffler ses 80 bougies ainsi qu’à toutes les personnes de plus de 65 ans qui fêteront leur anniversaire en mars et en avril 2020. Confinement oblige, elles n’auront pas leur petite carte anniversaire habituelle.

Par ailleurs, pour renforcer l’esprit de solidarité, l’Etat propose aux associations et collectivités de publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles sur la plateforme http://jeveuxaider.gouv.fr. Cet outil permet également aux citoyens désireux de s’engager de se faire connaître. En cas de difficulté particulière pour publier l’annonce, une équipe technique se tient à disposition :
Contact « collectivités /associations sandrine.samso@bas-rhin.gouv.fr
Contact « aidants pascale.weber@bas-rhin.gouv.fr
Merci pour votre solidarité et surtout restez chez vous.

Votre Maire

Catégories : Recueil