Au son des crécelles
Une grande partie des écoliers et des collégiens de Saessolsheim se sont donné rendez-vous vendredi matin, au milieu du village de Saessolsheim.
Les enfants, fiers de participer à la tournée du village.
Malgré l’heure très matinale, ils étaient là. Écoliers et collégiens. Pour certains, cette tournée des crécelles est une première et pour d’autres c’est peut-être la dernière.
Réveil animé
Quoi qu’il en soit, dès l’Angélus, pour vaquer au silence des cloches et satisfaire à la tradition pascale, leur crachotement a réveillé plus d’un villageois. Aux alentours de midi, on pouvait entendre « Höret was wir euch sagen, die Glock hatt zwölf geschlagen », dans un concert de voix juvéniles et polyphoniques. !
C’est donc une tradition fortement ancrée qui perdure, qui évolue, autrefois dévolue aux seuls servants de messe et qui, au vu de l’engouement des filles et des garçons, n’est pas prête de s’éteindre.
En regardant de près, certaines crécelles ont bien plus que 50 ans et sont encore imprégnées des initiales de leurs ancêtres. Pour preuve, le petit Jules arbore la crécelle de son éponyme arrière-grand-père !
C’est le lundi de Pâques que leurs efforts ont été récompensés, lors de la quête dans tous les foyers avec comme unique mot de passe – Joyeuses Pâques – !