Amis de l’Orgue

Publié par Alvin NORGE le

Suite de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven à Saessolsheim.

L’Association des Amis de l’orgue de Saessolsheim invite le dimanche 23 septembre à 16 h 30 au deuxième concert de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter. La suite d’une magnifique aventure !

Michel Gaechter s’est lancé dans un projet colossal.

Pour Michel Gaechter, les sonates pour piano de Beethoven sont « la bible du piano ». Entre 2014 et 2016, il a ainsi donné à Saessolsheim, en compagnie de Fanny Paccoud, l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven en quatre concerts.

Dix concerts en cinq ans
C’est à présent dans ce projet colossal que Michel Gaechter s’investit pleinement. Les 32 sonates seront jouées (par cœur) en dix concerts, à raison de deux concerts par an, sur cinq ans. Les instruments choisis sont des copies d’instruments contemporains de la composition de ces sonates.

Dans le cadre du deuxième concert de cette intégrale des sonates de Beethoven, les sonates 19, 20, 4, 11 seront jouées sur un pianoforte de Theo Kobald, copie d’un instrument de Walter de 1795.

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) a écrit ses 32 sonates pour piano entre 1795 et 1822. Bien qu’à l’origine, elles ne soient pas destinées à être un ensemble et un tout cohérent, elles forment l’une des plus importantes séries d’œuvres dans l’histoire de la musique.

Michel Gaechter, né à Mulhouse, a étudié au CNSM de Paris où il approfondit, grâce à Germaine Mounier, sa compréhension de l’œuvre de Chopin. Intéressé par l’école russe de piano, il se perfectionne auprès de Vitaly Margulis à la Musikhochschule de Fribourg (Allemagne). En 1984, il est lauréat du Concours International Liszt/Mario Zanfi de Parme. Il enseigne le pianoforte au Conservatoire et à l’Académie supérieure de Musique de Strasbourg.

L’intégrale de sonates de Beethoven a été donnée en 2012 à Strasbourg. Avant cela, il faut peut-être remonter loin pour une autre intégrale en Alsace. C’est dire la rareté et la chance pour le public d’un tel événement.

Dimanche 23 septembre à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Entrée libre, plateau. Renseignements et réservation : ASAMOS, par téléphone 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79 ; e-mail : asamos@orange.fr ; http://asamos.org ; https://www.facebook.com/SaessolsheimConcerts.

Catégories : Recueil