ALERTE METEO – VIGILANCE JAUNE
Après une accalmie durant la nuit et ce matin, de nouvelles rafales de vent sont annoncées pour cet après-midi, qui devraient atteindre 85 km/h à Strasbourg.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont placés depuis lundi en vigilance jaune par Météo-France en raison des rafales de vent. Vingt-huit départements étaient placés ce matin en vigilance orange.
Mise en garde de la préfecture :
La préfecture du Bas-Rhin a rappelé dans un communiqué diffusé en début d’après-midi que Météo-France annonce des vents violents dans le département susceptibles d’affecter de nombreux secteurs d’activité.
Ceux-ci concerneront plutôt la moitié Nord du département et plus particulièrement l’Alsace Bossue (le département de la Moselle étant placé en vigilance orange).
Voici les conséquences possibles de ces perturbations météorologiques :
– des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes ;
– les toitures et les cheminées peuvent être endommagées ainsi que les structures légères ou provisoires (abris, campings, équipements provisoires, chapiteaux );
– des branches d’arbre risquent de se rompre ;
– les conditions de circulation risquent d’être délicates, les véhicules peuvent être déportés; la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
La préfecture du Bas-Rhin donne les recommandations suivantes :
– évitez les activités extérieures et ne vous promenez pas en forêt;
– limitez vos déplacements, réduisez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
– renseignez-vous sur les conditions de circulation sur www.bison-fute.gouv.fr ;
– en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers;
– n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol;
– rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés;
– les organisateurs de spectacles sous chapiteaux ou en plein air doivent faire preuve d’une vigilance accrue.