Aide Personnalisée au retour de l’emploi

Publié par Christiane FOURNIER le

L’aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE) vise à lever les obstacles financiers qui pourraient compromettre la prise ou la reprise d’activité, en prenant en charge tout ou partie des coûts qu’elle peut générer, qu’il s’agisse d’un emploi, d’une création d’entreprise ou d’une formation qualifiante.

Cette aide, directement versée au bénéficiaire, permet ainsi d’éviter les éventuelles difficultés de trésorerie rencontrées dans l’attente du versement des premiers salaires, en prenant le cas échéant, en charge une partie des dépenses suivantes : transport, habillement, logement, garde de jeunes enfants, achat de petit matériel, etc…

L’aide versée dépend du besoin du bénéficiaire estimé avec son référent de parcours, sur la base de pièces justificatives. Un plafond annuel est fixé à 2 000 € par bénéficiaire et la durée de versement, sauf exception, est de 3 mois maximum.

A quelles conditions ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez être  bénéficiaire du RSA socle et signataire d’un contrat d’engagement en cours de validité ou d’un Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Vous devez également justifier d’un projet personnel validé, d’une promesse d’embauche, de la reprise ou de la création d’une entreprise ou de l’entrée en formation qualifiante et rencontrer des difficultés financières compromettant ce projet.

Comment ?
Le bénéficiaire doit prendre contact avec son référent de parcours (conseiller du Conseil Général, d’une association ou conseiller Pôle Emploi…) pour évaluer son besoin et introduire une demande écrite.
La Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole (selon le cas) procède au paiement sur le compte de l’allocataire.
Les justificatifs sont à produire au référent par le bénéficiaire, sous peine de devoir rembourser les sommes.

Catégories : Recueil