Académie de Strasbourg : mesures et consignes du rectorat

Publié par Christiane FOURNIER le

Suite aux attaques terroristes de Paris

Dans un communiqué diffusé en tout début d’après-midi ce dimanche, le recteur de l’académie de Strasbourg, Jacques-Pierre Gougeon, communique les mesures prises en Alsace suite aux attaques terroristes de Paris.

Le texte intégral du communiqué :

“L’ensemble des services de l’éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire, suite à l’état d’urgence, décrété par le Président de la République par deux décisions prises en conseil des ministres dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015.

– Les écoles et établissements scolaires seront ouverts ce lundi

Tous les personnels de l’éducation nationale sont mobilisés pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Les réunions et formations des personnels prévues cette semaine sont par conséquent annulées.

– Une minute de silence sera respectée dans les écoles et établissements scolaires.
En cette période particulière, l’accès des médias ne sera pas autorisé dans l’enceinte des écoles et établissements pour assurer la sérénité de cet instant.

Il est important que ce temps de recueillement tienne compte des caractéristiques des écoles et établissements. Ce moment devra être préparé et accompagné par les enseignants, qui bénéficient des ressources pédagogiques mises à disposition sur le site Eduscol.

Les enseignants veilleront à ce que la parole des élèves soit empreinte de tolérance et de respect.

– Voyages…

Tous les voyages scolaires sont annulés du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre inclus. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.

… et sorties scolaires

Les sorties occasionnelles (cinéma, musées…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, activités sportives…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un transport en commun public.

Ces mesures seront régulièrement actualisées en fonction du niveau de danger déterminé par le Ministère de l’intérieur.

– Vigipirate

Une vigilance renforcée est mise en place à l’entrée des écoles et établissements, notamment par un contrôle visuel des sacs et bagages.

– Autres mesures

Des cellules médico-psychologiques seront déployées dans les écoles, collèges et lycées où les élèves, leurs familles ou les personnels de l’éducation nationale ont été particulièrement affectés.

Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.

Les informations pratiques seront régulièrement mises à jour sur le site académique qui comportera une foire aux questions.

Site de l’académie : http://www.ac-strasbourg.fr/

(communiqué des services du rectorat de Strasbourg)

Catégories : Recueil