A Saessolsheim, après trois libellules, une troisième fleur ?

Publié par Alvin NORGE le

Bénéficiant d’une solide notoriété, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. C’est ainsi que le jury de l’Alsace Développement Tourisme, en charge du concours, vient de visiter Saessolsheim afin d’estimer les efforts consentis par la commune depuis l’attribution de la 2e fleur.

La place du Tilleul fut beaucoup appréciée par le jury

La qualité de vie demeure un objectif prépondérant pour Saessolsheim qui souhaite à nouveau participer au concours des Villes et Villages Fleuris, véritable label de qualité de vie, après une année « de pause » justifiée par les travaux de la route de Saverne.

Un travail considérable
Saessolsheim met toujours beaucoup d’énergie dans l’aménagement et la gestion de l’environnement propice au bien-être des habitants et à l’accueil des visiteurs. Cependant, entretenir la beauté d’un village est un travail considérable. C’est pourquoi, les membres du conseil municipal s’investissent, tout au long de l’année, dans cette démarche de valorisation paysagère avec le soutien des villageois. Les maisons fleuries avec soin en témoignent.

Durant sa déambulation au gré des rues, le jury a eu l’occasion de constater, qu’au travers des harmonies de couleurs, du choix des contenants, des emplacements et de la profusion de variétés, le village prend à cœur sa candidature. D’ailleurs, le point d’orgue de la visite fut la place du Tilleul dont le subtil aménagement a fait l’unanimité auprès du jury.

Le fleurissement n’est toutefois pas le seul aspect pris en compte par le label : les aménagements paysagers tiennent certes une place centrale au même titre que les espaces verts mais il ne faut pas négliger la gestion des ressources, la biodiversité, ni l’implication de la commune, élus et bénévoles.

Quelques conseils du jury
Les membres du jury en ont profité pour dispenser quelques précieux conseils comme des idées d’aménagements supplémentaires ou des choix de variétés de fleurs pour créer de nouvelles animations florales.

Nul doute que ces suggestions auront été entendues et guideront la commune dans leurs futurs choix floraux afin de décrocher, pourquoi pas, à terme, une troisième fleur.

Catégories : Recueil