À l’invitation personnelle de Jeannot Lapin
Jeannot Lapin a pris l’habitude de faire un petit tour à Saessolsheim le lundi de Pâques. Il y avait invité les petits villageois pour récolter des présents semés au terrain de jeux.
Une belle effervescence au terrain de jeux.
Avant l’arrivée de ses petits invités, Jeannot Lapin s’est amusé à préparer et parsemer, çà et là, avec l’aide des élus de la commission vie associative, de jolis petits nids de paille parés de sachets de friandises chocolatées et surtout d’images, au terrain de jeu de Saessolsheim.
Reconnaître son image
Dès 11 h, les enfants commençaient à arriver avec des étoiles plein les yeux. Ils étaient moins nombreux que l’année précédente à avoir fièrement répondu présents à l’invitation en ce lundi de Pâques. La faute au soleil qui avait décidé de bouder ! Toutefois, cela n’a pas entaché la joie des enfants réunis pour commencer la chasse aux œufs.
Les règles du jeu fixées étaient simples : dans son invitation personnelle, Jeannot Lapin avait joint un Œuf de Pâques. Chaque petit invité devait colorier cet œuf et le remettre, le jour de la chasse aux œufs, en échange d’un fameux sésame : une image.
Avec un brin d’impatience, les jeunes invités pouvaient dorénavant, munis de leurs paniers, entamer la recherche du double de leur image dissimulé quelque part dans un des nids de paille et ainsi récupérer le précieux cadeau chocolaté.
Dès lors, l’effervescence régnait au terrain de jeu. Afin de dénicher leur délice de chocolats, à chacun sa technique : certains enfants couraient, avec l’ardeur que l’on peut deviner, quand d’autres scrutaient plus méticuleusement.
À noter que les parents se sont prêtés au jeu également. En somme, chacun a trouvé son cadeau laissé par Jeannot Lapin et personne n’est rentré bredouille.
S’en sont suivis des jeux entre enfants et des discussions entre adultes. Même si la météo n’était pas clémente, les uns et les autres se sont éternisés au terrain de jeu, lieu propice à ces échanges. Dans cet esprit de bonne humeur, les parents ont même dérogé à certaines règles en autorisant les enfants à déguster l’un ou l’autre chocolat tout juste avant midi.
Les jeunes avaient décoré les arbres
La tradition perdure depuis plusieurs années maintenant à Saessolsheim et fait toujours des adeptes. Jeannot Lapin n’a pas boudé son plaisir et se réjouit déjà pour l’année prochaine. Il tient aussi à remercier les jeunes du village pour le joli ornement des arbres du terrain de jeu qui étaient agrémentés d’œufs de Pâques en bois délicatement peints.