A l’heure des Ratsch !
De tout temps, à Saessolsheim, le bruissement des crécelles rappelle que la fête pascale a ses traditions. La tradition des ratsch, très profondément marquée dans les us et coutumes des familles, a fait son retour pour les deux jours qui précèdent Pâques.
Au silence des cloches, les crécelles répondent par un crépitement que tout un chacun aime entendre à l’heure des Angelus. La jeunesse villageoise éprise par cette coutume, s’est donnée rendez-vous, toujours au même endroit, à savoir au centre milieu du village, devant l’ancien restaurant au bon voisin. C’est de là que le départ est donné sous les coups de sifflets des plus expérimentés prêts à transmettre aux tout-petits leurs quelques années d’expérience.
Du premier matin où les rangs paraissaient clairsemés, il s’est ensuite créé un groupe d’une vingtaine d’enfants qui sont heureux et fiers de pouvoir agiter leurs crécelles pour annoncer leur passage. Comme pour faire vivre Pâques mais aussi pour faire signe aux habitants qu’ils repasseront dès lundi matin, corbeille à la main, dans chaque foyer pour solliciter un petit écot en chocolat ou en friandises.