A la découverte du Mobil’Faune

Publié par Alvin NORGE le

Les élèves de la classe de CM2 bilingue de Saessolsheim et leur enseignant M. Mathia ont investi début juin la cour de l’ancienne école de Melsheim, faisant ainsi revivre le lieu d’habitude tristement vide.

Les élèves devant le Mobil’Faune.

Dans la continuité de leur projet de classe de découverte à Luttenbach autour de la biodiversité, les élèves se sont familiarisés à Melsheim avec les oiseaux et les mammifères de nos forêts et de nos campagnes, vivant près de nous, voire discrètement avec nous. Le Mobil’Faune, c’est le nom de la remorque itinérante de la Fédération des chasseurs du

Bas-Rhin. Elle est animée ce jour-là par le technicien départemental, Romain Weinum.

Toutes les espèces animales
Cette remorque renferme toutes les espèces animales naturalisées, qu’on rencontre quotidiennement. Les élèves ont ainsi découvert les espèces pour certaines nuisibles, pour d’autres protégées. Certaines étaient connues, d’autres moins.

Les enfants ont été captivés par la présentation des rapaces diurnes et nocturnes, ainsi que par celle des chevreuils. Le technicien leur a également parlé de l’habitat, des régimes alimentaires, de la reproduction des espèces avec notamment les échecs de celle-ci et leurs causes (d’origine humaine, industrielle et technologique ou climatique).

Les élèves avaient beaucoup de questions et ont fortement apprécié l’ambiance de ce cours hors du commun. En début d’après-midi, une sortie dans les vergers aux alentours du village, permettait de chercher des traces et des indices de présence d’animaux…

Catégories : Recueil