80 bougies pour Antoine LECHNER
Antoine Lechner vient de franchir allègrement son 80 ème anniversaire. Pour cet évènement autant familial que communal, il est resté égal à lui-même, discret fêtant cela avec retenue. Il a offert l’hospitalité à une délégation du conseil municipal conduite par le Maire Dominique Muller, accompagné par ses adjoints, Christiane Fournier, Gérard Hindennach et Eric Falk qui lui ont adressé les félicitations d’usage au nom de tous les habitants du village et toute leur reconnaissance pour le travail accompli pour la commune durant ses mandats successifs.
En effet, Antoine avait porté l’écharpe de Maire du village, entre 1971 à 1983, œuvrant pour le bien de ses administrés et la prospérité du village.
Né le 9 février 1939 à Strasbourg au sein d’une famille d’agriculteurs, seul enfant du couple formé par Edouard Lechner et Marie Clauss, il a grandi auprès de ses deux demi-frères feu Jean-Claude et André.
Passionné d’agriculture dès son plus jeune âge, porté par un vif intérêt pour élevage et la génétique, il a tout naturellement suivi des études agricoles où il a pu parfaire sa soif d’apprendre et de comprendre. Il a souvent dès son jeune âge été précurseur et initiateur des nouvelles pratiques et techniques agricoles.
Il a fondé un foyer le 13 juillet 1973 avec Josée Lechner originaire de Minversheim, décédée tragiquement le 24 décembre 1988. Quatre enfants sont nés de cette courte idylle dont seul Jean, est resté au foyer. Marie, Esther et Agnès ont chacune fondé leur propre foyer sous d’autres cieux.
Papy de 6 petits enfants, il aime partager avec eux de réels moments de bienveillance et de complicité.
Antoine n’éprouve que peu de nostalgie du temps passé mais sait se rappeler des années où l’agriculture avait encore un avenir bien plus serein . Ses grands moments , il les passa au salon de l’agriculture où il fut précurseur des grandes expositions des éleveurs de la race Simmentaler.
Aujourd’hui sans excès et toujours avec beaucoup de sagesse, il jette toujours un œil lucide sur l’agriculture dont il sait que l’avenir est encore et toujours lié aux évolutions technologiques afin de produire de plus en plus sainement.
Témoin du temps qui passe, malgré tous les aléas de la vie, il éprouve beaucoup de satisfactions surtout de celles qu’il a pu vivre en étant à la fois, homme publique, père de famille, céréalier, houblonnier, tabaculteur et producteur de lait.
Son soir de vie n’est que le pendant de sa vie active, avec son fils Jean il continue à exploiter encore des terres qu’il a tant de fois labourées et semées. Il continue à élever quelques vaches avec la même passion et la même retenue dans ses convictions.