80 Ans de Marie-Louise RIFF
La rue neuve est en effervescence actuellement… Une troisième villageoise de cette ruelle vient d’entrer dans le cercle des octogénaires de Saessolsheim.
Après le couple BOOS cet été, Marie-Louise RIFF est la nouvelle jubilaire ayant eu l’honneur de célébrer son 80ème anniversaire. Connue pour sa gentillesse et sa grande discrétion, « Mamie RIFF », comme aime à l’appeler certains, passe son soir de vie à son domicile entourée par tout l’amour des siens.
Marie-Louise est née au sein du foyer de Joseph KLEIN et Thérèse HINDENNACH dans une fratrie dont elle est la seule fille. Elle a vécu une enfance heureuse auprès de ses parents et ses frères, Albert et Charles, malheureusement décédés.
Epouse, depuis le 21 mai 1962, de feu Joseph RIFF, elle a consacré sa vie active aux denses labeurs de la ferme et, plus particulièrement, à l’éducation de ses 4 enfants. L’aîné, Bernard, est décédé en bas âge ; Marie-Paule s’est établie à Wingersheim après son mariage avec Joseph HISSLER; Dominique, conseiller municipal, a préféré rester auprès de ses parents ; la benjamine, Germaine, a fondé un foyer à Jetterswiller avec Adrien WEBER.
Marie-Louise est l’heureuse grand-mère de Jonathan, Christelle, Florian et Amandine et la fière arrière-grand-mère de Lucas. Ces missions lui siéent à ravir : elle aime choyer cette tribu accueillie systématiquement les bras grands ouverts.
Toujours très active, elle continue d’arpenter les allées de son jardin, entretenu de mains de maître, où sont cultivés nombre de légumes qu’elle concocte dans le plus grand respect de la tradition familiale. Marie-Louise reste aussi en étroite liaison avec la vie qui l’entoure, elle lit le journal, suit les informations et autres documentaires à la télévision. La messe du dimanche représente un instant privilégié pour ses moments de recueillement et de prières. De temps à autre, elle s’octroie une visite à sa voisine Jeanne ; une belle opportunité pour elles de s’accorder un laps de temps réservé à la complicité et la convivialité.
Le soir de ses 80 ans, Marie-Louise fut, comme à l’accoutumée, généreuse, souriante, gentille et un brin discrète, pour accueillir, entourée des siens, une délégation du conseil municipal. Ainsi, le maire Dominique Muller, la première adjointe Christiane Fournier et Cécile Muller, conseillère municipale, lui ont témoigné leur grande sympathie et adressé, au nom de la commune, tous les vœux de félicitation en lui offrant une très belle corbeille garnie.
Rires, sourires et anecdotes ont accompagné cette douce soirée de fin d’été. Merci Marie-Louise… et félicitations encore.