70 ans PMI : conférence sur l’enfant et les écrans

Publié par Christiane FOURNIER le

Jouer, se divertir, c’est important pour les enfants, mais quelle place donner aux écrans ? A quel âge mon enfant peut-il aller seul sur Internet ? Comment encadrer l’utilisation des jeux vidéo ? Assistez à la conférence sur l’enfant et les écrans le 24 novembre à l’Hôtel du Département à Strasbourg, un pédopsychiatre et une psychologue répondront à toutes vos questions !
La conférence aura lieu de 20h à 22h et sera animée par le docteur Steinberg, pédopsychiatre et Liliana Monheit, psychologue.
L’entrée est libre.
En attendant que les spécialistes répondent à vos interrogations, voici quelques pistes :

“3-6-9-12”, les repères de Serge Tisseron

Pas de télévision avant 3 ans
Le très jeune enfant a besoin d’échanges pour comprendre le monde, développer son langage et saisir les subtilités des relations humaines. Les écrans non-interactifs ne lui permettent pas d’agir et de développer ses sens, ni de prendre conscience de lui-même.

Pas de console de jeu vidéo avant 6 ans
Pour favoriser sa créativité et ne pas l’isoler du monde ! Les jeux de consoles enferment l’enfant dans des actions prédéfinies et répétitives à un âge où il a besoin de repousser les limites de son imagination ! Les écrans interactifs bien gérés peuvent développer son intelligence intuitive et les bases du raisonnement logique.

Internet accompagné à partir de 9 ans
Pour préserver son enfant ! Internet est une formidable fenêtre sur le monde, mais il demande un accompagnement, des explications et du dialogue avec son enfant. Et gare aux prédateurs !

Internet seul à partir de 12 ans
Avec prudence jusqu’à 77 ans !

Les jeux vidéo en réseaux, adaptés à son âge, lui permettent d’apprendre à travailler en équipe. Les réseaux sociaux renforcent les compétences sociales de l’enfant. Mais il peut aussi s’y sentir seul et être facilement exposé au danger.

Catégories : Recueil