15 jours, 35 spectacles

Publié par Alvin NORGE le

Voilà le joli mois de mai, qui annonce depuis 17 ans une nouvelle édition du festival Mon mouton est lion. Cette année, le festival jeune public rugira du 15 mai au 30 juin. Durant ces 15 jours, 35 spectacles et animations, soit 65 représentations, seront proposés dans onze communes du territoire de Saverne et des alentours.

Des rêves dans le sable, un spectacle étonnant de dessins sur sable à voir le 19 mai à 20 h 30, à l’Espace Rohan. PHOTO Jean-Michel Bihorel

Mon mouton est un lion, ce n’est pas que pour les enfants ! Si le festival s’affiche comme une manifestation jeune public, Perrine Monnet l’assure : « Ce festival s’adresse aux enfants et à leur entourage ». Chargée de communication et de médiation culturelle à l’Espace Rohan, elle insiste sur la dimension pédagogique du festival, qui s’adresse donc à toutes les tranches d’âges : des petits dès six mois aux lycéens, et bien sûr aux adultes.

Diversité artistique et accessibilité
En famille ou entre amis, Mon mouton est un lion est l’occasion de partager des moments de poésie et de détente, des découvertes… « Le festival propose une programmation qui reflète la diversité artistique », rappelle Perrine Monnet. Théâtre, danse, conte, marionnettes, musique, clown, cirque, chansons, théâtre d’ombres. Tous les genres artistiques seront encore au rendez-vous de cette 17e édition.

Autre spécificité du festival, son « accessibilité » avec 35 spectacles et animations, soit 65 représentations, à voir au théâtre, au musée, au château, dans les salles des fêtes, les crèches et les médiathèques, sur les places et dans les quartiers. « Nous sommes un festival décentralisé et itinérant », assure Perrine Monnet. Une particularité rendue possible « grâce aux partenariats locaux ». Le festival est organisé en collaboration avec une douzaine de collectivités et structures partenaires, réparties sur le territoire du pays de Saverne et alentours. Cette année, Mon mouton est un lion rugira dans onze communes d’Alsace Bossue, de la région de Saverne, du pays de La Petite- Pierre, du pays de la Zorn et du pays de Hanau.

Une première à Bouxwiller, Saessolsheim, Weislingen…
Le musée du pays de Hanau, basé à Bouxwiller, rejoint pour la première fois le réseau du festival avec un spectacle sur mesure proposé par la Cie Rebonds d’Histoires. Entre contes traditionnels et improvisations surprenantes, ce spectacle, présenté sous forme de petites séquences, se déroulera dans le cadre de la Nuit européenne des musées ( Impromptus nocturnes, samedi 21 mai, de 18 h à 23 h). Perrine Monnet précise que le musée du pays de Hanau a déjà participé au festival l’an dernier dans le cadre des Amuse-musées, un dispositif mis en place par le parc naturel régional des Vosges du Nord. Dans ce cadre-là, il sera proposé cette année un parcours musical, par l’ensemble Atrium, au musée Lalique de Wingen-sur-Moder. L’occasion de découvrir autrement les collections de ce musée ( Voyage sonore , dimanche le 15 mai, à 14 h 30 et 16 h 30).

Outre le musée de Bouxwiller, le festival se rendra cette année aussi pour la première fois à Saessolsheim avec un spectacle de cirque burlesque acrobatique ( Entre le Zist et le Geste , mercredi 18 mai, à 14 h 45). Mais aussi dans de nouvelles communes d’Alsace Bossue : à Weislingen pour un spectacle musical de marionnettes ( Tout… I… Polichinelle , mercredi 18 mai, à 16 h), à Wolfskirchen pour un conte et théâtre d’objets ( Un mystérieux voyage en forêt , vendredi 27 mai, à 10 h et 14 h 30) et à Drulingen pour un spectacle de marionnettes qui évoluera au gré des ritournelles d’un violon ( Nota Bébés , jeudi 2 juin à 9 h et 10 h 30).

Un spectacle en alsacien
Le festival se rendra à Ottersthal pour l’unique spectacle bilingue, français-alsacien, proposé en partenariat avec l’Olca (office pour la langue et culture d’Alsace). L’occasion de découvrir une version revisitée de la comptine pour enfant « Coucou, hibou » ( Gugguc k ! mercredi 1er juin, 16 h).

Quant aux spectacles dits « grand format », ils se dérouleront, comme lors des précédentes éditions, à l’Espace Rohan. A l’affiche du relais culturel : Des rêves dans le sable , un spectacle étonnant de dessins sur sable (jeudi 19 mai, à 20 h 30) ; Non mais t’as vu ma tête ! qui allie comédie, humour et les talents d’artiste peintre de Luc Amoros (mercredi 25 mai, à 15 h) ; Les mangeurs de lapins remettent le couvert, du cabaret burlesque en clôture de la journée festive organisé à Saverne (dimanche 29 mai 29 mai, à 18 h) ; Le petit chaperon jaune, le petit chaperon blanc, le petit chaperon vert , du théâtre kamishibai (vendredi 3 juin, à 18 h). Un spectacle malicieux, à l’univers poétique et à l’humour décalé, sur lequel s’achèvera la 17e édition du festival Mon mouton est un lion.

Du 15 mai au 3 juin. Pour tout renseignement (manifestation, spectacles, billetterie) : ✆ 03 88 01 80 40. Programme complet www.espace-rohan.org ou www.mouton-lion.org.

Source D.N.A. du 30/04/2016

Catégories : Recueil