BAFA : un bon moyen pour trouver un job d’été !

Publié par Christiane FOURNIER le

Tu es à la recherche d’un job d’été ? Tu as envie de faire le métier d’animateur ou de directeur de centre de vacances avec ou sans hébergement ? C’est bien ! Se former c’est encore mieux !

Le BAFA c’est quoi ?
C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. C’est un brevet disant que tu es apte à réaliser la fonction d’animateur pendant les congès scolaires. En effet, le BAFA n’est pas un diplôme professionnel. Il peut toutefois être un bon tremplin pour être sûr de vouloir faire la profession d’animateur.

Comment ça se passe le BAFA ?
Pour que la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale valide le Brevet, il faut réaliser 3 étapes :

Une formation théorique de 8 jours : Elle t’apprend toutes les bases du parfait animateur. Elle est organisée par un organisme habilité. Si tu la réussis tu es animateur stagiaire.

Une formation pratique de 14 jours : C’est bon tu es dans le grand bain. Toutefois la structure qui t’accueille veillera à te guider et à t’accompagner en cas de difficulté.

Une session de perfectionnement ou de qualification ( entre 6 et 8 jours). Cette session te permettra de faire le point sur ton parcours d’animateur volontaire. Tu pourras aussi choisir d’approfondir un thème ( petite enfance, jeux de plein air, … ) ou de passer une qualification supplémentaire (surveillant de baignade, Canoë- Kayak).

A chaque étape ton responsable de stage dit si ton stage est validé ou non. A la fin des 3 sessions ton dossier passe devant un jury  de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, qui te validera ou non le brevet.

Tu trouveras plus d’information sur le site de Pass Age : http://www.pass-age.fr/actualites/bafa- … ob-d-ete-/

Quels sont les critères pour passer le BAFA ?

Il faut avoir 17 ans le premier jour du stage de formation théorique.
Attention !! Le BAFA à un coût. Toutefois il peut être financé par l’organisme avec qui tu feras ton stage pratique et diffirentes aides peuvent être proposé. Pour cela tu pourras avoir plus d’information auprès des organismes de formation.

Quels sont les organismes habilité jeunesse et sport ?

Il en existe plusieurs : CEMEA,  FAMILLES RURALES, CPCV EST,UFCV. Tu trouveras les différents coordonnées à droite de ton écran.

Pour réussir ta formation il faut avant tous de la  motivation !!!!

Catégories : Recueil