ARBRES REMARQUABLES DU BAS-RHIN

Publié par Christiane FOURNIER le

Ce sont les plus vieux, les plus gros, les plus hauts, ce sont ceux qui marquent le paysage ou nous séduisent avec leurs formes bizarres ou avec leur tronc creux hébergeant une espèce protègée qui sont nos arbres remarquables.

Morphologie particulière : arbre creux, à double tronc,… ou tout simplement «beau»
Âge : variable en fonction des essences
Dimensions : hauteur, circonférence exceptionnelles
Rareté : à l’échelle départementale, ou espèce en voie de disparition actuellement (ex : les ormes)
Situation géographique et/ou topographique : rôle de repère (entrée de bourg, place de village, paysage, etc.) Il peut s’agir d’un arbre isolé, d’un alignement, d’une allée.
Histoire (patrimoine) : commémoratif d’un événement exceptionnel, lié à des personnages célèbres, à des croyances ou des légendes, être un arbre témoin de la vie locale
Refuge privilégié pour la faune : l’arbre, en offrant abri et nourriture à certains animaux, constitue un maillon important de l’écosystème (rapaces, chauve- souris…)

Saessolsheim a participé à ce travail de recensement il y a 3 trois avec le Conseil Départemental. Notre ban comporte un certain nombre d’arbres remarquables notamment des saules.

C’est un arbre commun en France. On parle d’espèce pionnière, c’est à dire parmi les premières à coloniser un espace ouvert.
En forêt on le rencontre rarement. Les saulaies sont par contre très fréquentes le long des cours d’eau et de leurs bras morts. C’est une espèce régulièrement utilisée pour réaménager le bord des cours d’eau et assurer le maintien des berges.
Il existe diverses variétés de saules et de nombreux hybrides (30 espèces en France, 360 dans le monde et de nombreux hybrides). La hauteur de ces arbres peut atteindre 30m. Sa feuille est lancéolée ou ovale et les fleurs mellifères se dressent en chatons (mâles et femelles sont sur des sujets distincts).
Utilisé pour l’osier, il est taillé en têtard pour obtenir de jeunes branches souples et facile à tresser. Actuellement, cette pratique est maintenue pour garder des paysages typiques et pour contrôler la croissance de cet arbre.

Vous pouvez les découvrir au cours de vos promenades sur le ban ou en consultant le lien ci-après :

http://arbres-remarquables.bas-rhin.fr/ … arbres-b…/

Catégories : Recueil