COVID-19 | Appels frauduleux

Publié par Alvin NORGE le

Vous avez peut-être reçu dernièrement un appel téléphonique semblant émaner de l’Assurance maladie ? Attention, il s’agit peut-être d’un appel frauduleux ! L’Assurance maladie met en garde contre certaines pratiques : des personnes se font passer pour des enquêteurs sanitaires et demandent les coordonnées bancaires de leurs interlocuteurs pour leur envoyer un test payant de dépistage du Covid-19.

Appels téléphoniques frauduleux

Selon l’Assurance maladie, des « escrocs » profitent de l’existence de l’épidémie et du dispositif de Contact Covid pour essayer d’arnaquer des assurés. Ils appellent leurs victimes en se faisant passer pour l’Assurance maladie et expliquent qu’ils ont besoin de leur adresse postale et de leur numéro de carte bleue pour leur envoyer à domicile un kit de dépistage payant.

L’Assurance maladie rappelle :

  • qu’elle ne fournit pas et ne facture pas l’envoi de kit ou de test de dépistage du Covid-19 ;
  • que le test RT-PCR ne peut être réalisé que par des professionnels de santé (infirmiers, laboratoires ou structures de dépistages dédiées) ;
  • qu’il est entièrement remboursé par l’Assurance maladie ;
  • et qu’il peut être réalisé sans ordonnance .

Enfin, dans le cas présent, souvenez-vous que :

  • les enquêteurs sanitaires de l’Assurance maladie ne demandent jamais à leurs interlocuteurs de fournir leurs coordonnées bancaires (numéro de compte, RIB, numéro de carte bancaire, Iban).
  • au téléphone, les conseillers de l’Assurance maladie sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade du Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact, si le malade a donné son accord explicite pour cela.
  • lorsque l’Assurance maladie appelle un assuré, le numéro de l’appelant qui s’affiche à l’écran peut être le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (numéro officiel de l’Assurance maladie, utilisé pour des entretiens téléphoniques).
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